La Chorale Accroch'Notes

Accroch’ Notes a fêté ses 30 ans.

Paroles des chansons

Medleys des 30 dernières années : Le programme

Photos

Spectacle « Rêve de Liberté »
Medleys des 30 dernières années
Diaporama des 30 dernières années
Les photos de Jean-Marie
Les photos de Murielle

Vidéos

Extraits des medleys des 30 dernières années
Extraits des medleys des 30 dernières années (Suite)
Extraits des medleys des 30 dernières années (Suite et fin)
Et encore quelques uns…
Discours de la Cheffe

On parle de nous

Le mot de Mireille DEVILLARD
Présidente d’Accroch’ Notes

Quelques accords de piano et de flûte, Blandine lève la main et regarde les choristes devant elle…. et c’est parti ! 

Un voyage dans le monde de l’enfermement jusqu’à la liberté, partant de la « Route de Memphis » jusqu’aux « Portes du Pénitencier », passant faire un salut à « Diego, Anna, Max et Angela » pour finir avec la liberté, haute en couleurs et aller « Jusqu’au bout de nos rêves ».

Des titres bien connus pour certains, à découvrir pour d’autres.

Les 30 ans de notre chorale sont dignement fêtés !

Merci à tous les choristes, aux musiciens et, bien sûr, à notre dynamique cheffe qui ne ménage ni sa peine ni sa patience.

Une chorale, c’est une nouvelle famille avec ceux qu’on aime beaucoup, ceux que l’on connait moins.

Une chorale c’est une école d’intégration, de respect, d’écoute.

On y entraîne autant son corps que son esprit.

Une chorale c’est un anti stress, un médicament.

Une chorale c’est la vie, quoi !

JOYEUX ANNIVERSAIRE ET LONGUE VIE A « ACCROCH’NOTES »

« Celui qui chante n’a pas de mauvaises pensées »  (Proverbe Bulgare)

Le mot de Blandine CATTEAU
Cheffe de Chœur d’Accroch’ Notes

D’un groupe de guitaristes-chanteurs de la MJC de Neufchâteau est née notre chorale en 1989.Il a fallu lui trouver un nom pour sa première prestation à la fête de la musique le 21 juin 1990, place Noirtin : Accroch’Notes a fait l’unanimité !

Au fil des ans, Accroch’Notes s’est étoffé de chanteurs et  de musiciens autour d’un répertoire axé sur la variété française. Le chant choral est un partage enrichissant d’émotions et de sensibilités, chaque voix apporte une nuance et donne une couleur à l’ensemble. C’est également une vie collective et associative où chacun participe selon ses possibilités à la dynamique de groupe pour progresser dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Tout au long de ces années, nous avons partagé ce plaisir de chanter en de nombreuses occasions : fêtes de la musique, concerts solidaires, festivals Néo les chœurs, animations dans les maisons de retraite, participations aux évènements de la vie locale et du territoire.

Accroch’Notes a évolué vers la création de spectacles thématiques construits  grâce à son sous-groupe « Remue-méninges ». Six spectacles ont vu le jour : Accroch’la vie en 2005, Accroch’le vent en 2007, Les diableries d’Accroch’notes en 2010, La déballe enchantée en 2013, Accroch’notes fait la pluie et le beau temps en 2016 et Accroch’notes rêve de liberté en 2019.

A ce jour, nous sommes une soixantaine de choristes attachés au rituel du mardi soir et prêts à souffler avec enthousiasme ces 30 bougies ! C’est une belle aventure humaine dont je suis le pilote depuis le début, j’en suis heureuse et émue et souhaite encore de belles années et de nouveaux projets à notre chorale ! Blandine 

« On y entend battre nos cœurs à l’unisson et l’on y voit toutes les couleurs de nos chansons…. » Extrait de La boîte à chansons de Georges Dor, poète et chanteur québécois.

Le mot de Simon LECLERC
Vice-Président du Conseil Départemental des Vosges – Président de la CCOV – Maire de Neufchâteau 

La Ville de Neufchâteau se réjouit de voir la chorale Accroch’Notes fêter son trentième anniversaire ! 

Cette association à vocation culturelle, est très dynamique et brille par son investissement, ses grandes qualités et ses belles actions.

Grâce à la passion qui les unit, ses chanteurs offrent régulièrement à la Ville de Neufchâteau de fabuleuses représentations, toujours appréciées du grand public et des mélomanes néocastriens, et exportent régulièrement leur talent au-delà de nos frontières. 

De plus, je tiens également à saluer l’engagement dont fait preuve l’association pour la mise en œuvre d’événements, avec notamment le Festival Néo Les Chœurs, qui a lieu tous les deux ans, et est organisé d’une main de maître par l’association. 

Enfin, je souhaite un franc succès à cette journée-anniversaire du dimanche 4 octobre 2020 au Trait d’Union, une manifestation qui symbolise un bel exemple de collaboration, de partage et de solidarité.

Joyeux anniversaire Accroch’Notes ! 

Le mot de Dominique HUMBERT
Vice-Présidente  en charge de la politique culturelle et de la communicationCommunauté de communes de l’Ouest Vosgien

En ce dimanche  du 4 octobre 2020, la chorale «  Accroch’Notes »  fête ses trente ans d’existence.

À tous ceux et celles qui prennent part au succès de cet après-midi, je souhaite d’agréables moments en compagnie de la chorale  et de ses collaborateurs, à qui je souhaite longue vie et bonne continuation. 

 Honneur aux pionniers de cet ensemble choral, ainsi qu’à sa cheffe Blandine CATTEAU  qui lui auront donné le souffle et la croissance nécessaires pour atteindre le XXIe siècle.

Le passé de la chorale «  Accroch’Notes » m’inspire respect et reconnaissance. La réputation du Chœur vient de la succession de ses réussites depuis 30 ans. 

Trente  ans de participation dynamique à la vie musicale de notre territoire, c’est un exploit qui a pu se réaliser grâce aux qualités de Blandine CATTEAU cheffe de chœur  depuis l’origine  et à un engagement indéfectible des choristes. Les concerts réalisés depuis le début témoignent de ce remarquable succès.

« Accroch’Notes »   est  la preuve éclatante que la musique chorale enrichit à la fois ceux qui la pratiquent et ceux qui l’écoutent. Elle est un apport dont ne profitent pas assez nos concitoyens et concitoyennes.  À nous la responsabilité de leur faire découvrir ce trésor. 

Il me reste à  présenter toutes mes sincères félicitations à Blandine.  De par son engagement et son enthousiasme, elle a permis  à  la chorale « Accroch’Notes » de traverser les années grâce   une forte identité empreinte d’exigence, de curiosité et de passion, qui la distingue.

Toutes mes félicitations également aux choristes  dont le groupe constitue un extraordinaire espace d’expérimentation du son, de la voix, du chant, de la musique et de la relation humaine.

L’Abeille du 8 octobre 2020

Vosges Matin du 22 octobre 2020