Spectacle musical portant sur l’histoire du peuple des Roms avec la participation des ateliers « Arts de cirque » et « Flamenco » de la MJC.
Le voyage des Roms commence vers l’an 900 au nord de l’Inde. Ils emmènent avec eux musiques, chants, danses, traditions ancestrales. Ils séjournent un long moment en Perse, invités par le roi pour leurs talents de musiciens et danseurs. Peut-être fuient-ils également les guerres de conquêtes menées par les Ottomans dans l’empire byzantin ?
Au fil des siècles, ils se disséminent à travers le moyen Orient, l’Egypte, l’Arménie, la Russie, toute l’Europe et l’Afrique du Nord. Ils sont tantôt bien accueillis tantôt en butte à la méfiance, aux préjugés. Ils sont victimes de persécutions, arrestations et emprisonnements.
Le poète Ferdowsi, fil conducteur de ce spectacle, nous raconte l’itinérance de ces millions de Roms allant au gré du vent. Il nous dit : « Il suffit de faire le pas de se connaître un peu, il suffit de faire le choix de se connaître mieux »
Programme
|
|